top of page
Wine Corks
Hugo Berthier

Histoire de la France viticole

Il existe une légende dans le monde du vin, qui raconte que c'est grâce aux Romains que la culture de la vigne s'est épanouie en France. Mais je vais vous révéler un secret : nos ancêtres Gaulois avaient déjà leurs propres vignobles 600 ans avant JC. C'est à Marseille, alors appelée Massalia, que le premier vignoble fut planté, sous l'influence des Grecs, pionniers de la viticulture en Europe méditerranéenne. Suivez-moi pour un voyage dans le temps afin de découvrir comment notre pays est devenu célèbre pour ses vins d'exception tels qu'on les connaît aujourd'hui.


Les origines de la culture viticole


Il y a très longtemps, au septième millénaire avant JC, les premières traces de culture viticole ont été retrouvées. Les Sumériens, les Babyloniens et les Assyriens figurent parmi les tout premiers peuples d'Asie occidentale à s'y être intéressés. Mais en Europe, ce sont les Grecs qui ont véritablement élevé cette pratique au rang de science, transmettant leurs connaissances au grand empire romain. D'abord établis en Sicile et dans le sud de l'Italie, les Romains ont ensuite étendu leurs vignobles dans tout le bassin méditerranéen, jusqu'au sud de la France. Ainsi commença l'histoire de la culture du vin en Europe.


Les vignobles de France

Vignoble Les Canons - Vallée de la Loire, France

Ah les vignobles de France, ces joyaux qui ornent notre terre depuis des siècles. Mais d'où viennent-ils donc ? Tout comme celles des Grecs et des Romains, les vignes proviennent du Moyen-Orient, berceau de l'humanité. C'est dans cette région que la vigne sauvage (Vitis vinifera) poussait à l'état sauvage, avant d'être domestiquée par les habitants il y a plusieurs milliers d'années. Ce n'est qu'au 1er siècle, dans la Vallée du Rhône, qu'elle commence à se répandre en France. Puis viendront l'installation de vignobles en Bourgogne et dans le Bordelais au IIe siècle, puis dans la Vallée de la Loire au IIIe siècle. La champagne et la Vallée de Moselle suivront au IVe siècle, avant que la vigne ne s'étende sur tout le territoire de notre chère Hexagone. Ainsi naquit l'héritage viticole français que nous chérissons tant aujourd'hui.


La « différence » du vin français


Depuis longtemps, la "différence" créatrice et artisanale de la France est reconnue. Dès les premières récoltes de raisin et la production de vin, la Gaule (à cette époque) a su se distinguer. Les Gaulois ont développé un savoir-faire viticole remarquable, créant des vins hautement spécialisés tels que le tbum plus doux, ainsi que des vins aromatisés à la mûre et au myrte. Leur objectif était de produire des vins de qualité tout en diversifiant leur offre. Ainsi a commencé une grande culture viticole qui perdure encore aujourd'hui sur tout le territoire français.


J’espère que cette histoire aura su vous plaire et que vous reviendrez me lire la semaine prochaine !

 

Hugo

Comments


bottom of page