Introduction à mes chroniques du vin
Updated: Jun 12
Mon amour du vin est sans fin. Il passe par le terroir, là où pousse les vignes historiques que l’on retrouve en France depuis des siècles. Il m’incite à constamment rechercher de nouveaux crus exceptionnels, afin de les partager avec mes clients. Il me permet d’évoluer en harmonie avec mon époque, en me poussant à découvrir les dernières méthodes qui se développent dans la viticulture et de m’intéresser aux phénomènes climatiques qui touchent chaque région. Mais aussi, il me donne envie d’étudier de plus près les dirigeants des vignobles, dont ceux dirigés par des femmes.
Oui, j’aime le vin. Pas seulement pour le plaisir qu’il apporte à mon palet, lorsque je procède à sa dégustation. Pas non plus uniquement pour ses arômes divers qui diffèrent constamment et qui m’obligent à réajuster mes attentes dès sa mise en bouche. Ni dans le seul but de sentir la chaleur qu’il crée alors qu’il pénètre dans ma gorge. J’aime le vin pour tout cela et pour la diversité qui en fait sa complexité. Et j’aime par-dessus tout le vin français parce qu’il possède une histoire et parce qu’il en raconte une.
C’est pourquoi, à mon tour, j’ai décidé de vous raconter chaque semaine, une nouvelle histoire sur le vin de France. Une histoire pour vous faire découvrir les nouveautés du moment, mais aussi pour mieux comprendre les vignes qui croissent sur notre territoire. Car c’est grâce à cette connaissance que l’on peut mieux trouver et choisir les vins qui conviennent pour chaque repas, mais aussi ceux que l’on a envie de déguster entre amis, à l’apéro.
Ces histoires, elles parleront de nombreux sujets. Elles vous permettront de vous balader d’une région de France à l’autre, en y découvrant le sol qui nourrit les vignes et le climat qui lui permet de croître. Elles vous entraîneront dans des régions mythiques, telles qu’à Bordeaux, en Champagne ou encore dans le Rhône. Elles vous permettront de découvrir comment les vignobles français s’adaptent aux besoins de durabilité qui marquent notre époque. Elles vous suggéreront même, certainement, de nouvelles destinations pour vos vacances, là où vous pourrez déguster de nouveaux vins, tout en bénéficiant des nombreux atouts naturels des terres sur lesquels les vignobles sont situés, des champs floraux aux parfums envoûtants aux vallées ondulantes sous la caresse du vent. Sans compter que vous trouverez de nombreux artisans sur votre chemin...
Alors, si vous aimez les histoires, surtout ne manquez pas nos rendez-vous hebdomadaires, en vous abonnant à ma newsletter qui vous avisera de toutes nouvelles parutions, ou en me suivant sur un de mes réseaux sociaux, dont vous découvrez les liens ci-bas. Je vous promets un regard neuf sur le vin français, alors que je me pencherai sur ses aspects culturels, historiques et environnementaux, ainsi que sur l’évolution de ses tendances et traditions.
À bientôt !
Hugo
Comments